First Look : Michel Vaillant (nouvelle saison)
Par

Nouvel article First Look consacré non pas à la série originelle de Michel Vaillant, mais à la seconde époque, commencée en 2012.

La première série Michel Vaillant, débutée en 1959, s'est arrêtée en 2007 en affichant pas moins de 70 albums au compteur (sans compter les hors-séries et spin-offs). Jean Graton, créateur du titre et des célèbres Vaillante, a inscrit ses personnages et cet univers automobile, très réaliste, au panthéon des légendes de la BD. C'est son fils, Philippe Graton, qui donne une nouvelle impulsion à la série il y a cinq ans, en faisant appel au scénariste belge Denis Lapière et aux dessinateurs français Marc Bourgne et Benjamin Bénéteau.
Alors que le sixième tome de cette seconde saison (intitulé Rébellion) vient de sortir en début de mois, nous vous proposons de découvrir les particularités de cette évolution pour le moins réussie.

Au Nom du Fils est un album donnant clairement le ton en s'inscrivant dans la grande saga familiale des Vaillant et non dans le seul sport automobile. Bien sûr, cet aspect a toujours été plus ou moins présent, mais il est ici central.
L'on commence d'ailleurs par une réunion de famille qui permet de faire le point sur la situation. Les Vaillante ne sont plus en F1, la marque a subi la crise économique et doit s'adapter aux évolutions de la société, notamment en allant lorgner du côté des moteurs électriques, une hérésie pour Henri, le patriarche.
En attendant son retour sur le devant de la scène F1, Michel participe au championnat des voitures de tourisme grâce à un nouveau sponsor. Mais le pilote n'a pas vraiment la tête à la compétition, obnubilé qu'il est par les problèmes de son fils...


L'aspect course pure, bien que présent, est ici réduit au strict minimum. Le lecteur rêvant d'affrontements dantesques, du genre L'honneur du Samouraï ou Steve Warson contre Michel Vaillant, en sera pour ses frais. De plus, il ne s'agit pas d'une aventure isolée, avec un début et une fin, mais bien de la mise en place d'une longue intrigue (dont les répercussions, énormes, se font encore sentir dans le dernier tome en date).
Le ton est résolument plus sombre (il deviendra même dramatique par la suite), le réalisme, qui a toujours été la marque de fabrique de la série, est encore accentué par divers aspects économiques et techniques, et trois générations de Vaillant cohabitent maintenant : Henri et son caractère bien trempé, les deux frères, Michel et Jean-Pierre, et leurs fils, dont Patrick, maintenant adolescent et tenant un rôle important dans ce tome.

L'écriture est fluide et efficace, les dessins de très bonne facture, et le nouveau "méchant", Ethan Dasz, est un digne successeur du célèbre Leader. Dans les rares réserves, l'on peut noter les courses, très esthétiques mais manquant de suspense au regard de ce que l'on a pu connaître (même si clairement le but de cette seconde saison est différent à ce niveau) mais aussi l'absence de notes de bas de page concernant certaines termes techniques (je suis loin d'être persuadé qu'un non-amateur de courses automobiles sache ce qu'est le WTCC par exemple).
Mais on ne va pas ergoter non plus, cette nouvelle saison est passionnante et a su négocier un virage serré et crucial.

Très conseillé. Et pas seulement aux lecteurs intéressés par les bagnoles.



Les autres BD de la rubrique First Look : 

+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Le clan Vaillant !!
  • Superbes planches.
  • Très bien documenté.
  • L'approche sombre et réaliste.
  • Le côté feuilletonnant.

  • Courses un peu bâclées.
  • Manque quelques notes explicatives pour faciliter la compréhension des non-spécialistes.